Violette Leduc La Chasse à l’amour à la Bibliothèque Faidherbe

E. Hoffenberg / Les films du Poisson

VIOLETTE LEDUC, LA CHASSE À L’AMOUR D’ESTHER HOFFENBERG (2013, 57 MN)

Venez découvrir la vie de Violette Leduc, l’auteure de  La Bâtarde, proche de Simone de Beauvoir, qui a vécu dans un immeuble situé au 20 rue Paul Bert dans le 11e arrondissement, à deux pas de la bibliothèque Faidherbe.

« Si on entreprend une autobiographie, il faut y aller à fond ».

Violette Leduc a offert sa vie aux lecteurs, avec une « sincérité intrépide » louée par Simone de Beauvoir, qui devint dès 1945 son éditrice et son amie fidèle.

50 ans après le succès public de « la Bâtarde » en 1964, il est temps de redécouvrir que le style et la liberté de Violette Leduc sont toujours aussi actuels.

A travers les archives, les documents filmés, les évocations par ceux qui l’ont connue ou l’étudient, et les lectures d’extraits choisis, le film entrelace passé et présent, Paris et la Haute Provence, à la rencontre de cette femme qui a bravé les tabous en faisant de sa solitude et de ses passions « impossibles » une grande œuvre littéraire.

Esther Hoffenberg débute avec la réalisation d’un long-métrage documentaire en 1980 : Comme si c’était hier, coréalisé avec Myriam Abramowicz. Elle crée la société de production et de distribution LAPSUS en 1989, et produit une soixantaine de films documentaires. Les deux vies d’Eva marque son retour à la réalisation en 2005, suivi par Discorama, signé Glaser (2007) Au pays du Nucléaire (2009) et Violette Leduc, la chasse à l’amour (2013).

Projection en présence de la réalisatrice

Comments are closed.