Groupe de recherche « Violette Leduc »

Le groupe de recherche « Violette Leduc » créé à l’ITEM par Catherine Viollet a été accueilli au sein de l’équipe « Autobiographie et correspondances ».

Le groupe « Violette Leduc » a été fondé par Catherine Viollet dans le cadre de l’équipe « Genèse et autobiographie » de l’ITEM. Il est désormais rattaché à l’équipe « Autobiographie et correspondances ». Il est composé de Mireille Brioude, Anaïs Frantz et Alison Péron.

Depuis sa création en 2012, le groupe « Violette Leduc » travaille sur la genèse de l’œuvre leducienne. Son premier objectif est d’étudier les manuscrits du dernier volume de la trilogie autobiographique de l’écrivaine, La Chasse à l’amour (Gallimard, 1973), publié de manière posthume par Simone de Beauvoir.

Les travaux du groupe « Violette Leduc » :

  •  Participation au film documentaire d’Esther Hoffenberg, Violette Leduc La Chasse à l’amour, Les films du Poisson/Arte, 2013
  •  Journée d’étude « Genèse & Autobiographie » de l’ITEM, 1er juin 2013. Le groupe a présenté les premiers résultats de ses recherches.
  • Dossier « Violette Leduc La Chasse à l’amour » in La Faute à Rousseau sur « Masculin Féminin », n°64, oct. 2013 (p. 57-60)
  • Dossier « Violette Leduc La Chasse à l’amour », (à paraître) dans Danielle Constantin, Catherine Viollet (éds.), Sexes, genres, sexualités. Que disent les manuscrits autobiographiques ?, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015
  • Colloque « La Bâtarde a cinquante ans » : organisation d’un colloque international à l’École Normale supérieure et à La Maison de la Recherche de Paris 3, les 17 et 18 octobre 2014. Publication des actes en cours.

Comments are closed.